Mieux Vieillir dans son Corps

Constats

Etude Hausdorff et al. 2001

Taux de chute pour les Seniors

Plus d'un tiers des plus de 65 ans font une ou plusieurs chutes par an !

Par ailleurs, le coût moyen de traitement d'un chute (hospitalisation, aides...) est chiffrée entre 2 000 et 8 000€ !

La Posture influence notre métabolisme

Une mauvaise posture peut influer de façon importante sur la respiration et les autres fonctions du corps telle la digestion.

Pour s'en convaincre, testez par vous-même : en position assise, pivotez le bassin vers l'arrière et laissez le haut du corps s'incliner vers l'avant puis explorez la qualité d'inspiration. Qu'en penez-vous : est-ce plus facile ou moins facile de respirer ?

Nous inspirons et expirons plus de 20 000 fois par jour ! A la longue, même de petits déséquilibres de respiration peuvent prendre une ampleur considérable et affecter durablement notre métabolisme et notre énergie vitale.

Et cela ne concerne pas que le coeur... si l'on est "courbé vers l'avant", avec le "ventre en dedans", comment ne pas imaginer l'impact sur le péristaltisme, le mouvement des intestins qui est bien utile pour la digestion. 

Et puis, plus on est "désaligné", hors de l'axe du fil à plomb, plus on notre corps doit compenser, sur-compenser, etc..., pour ne pas tomber. Et ces compensations entraînent des tensions chroniques qui d'une part consomme beaucoup d'énergie, et d'autre part peuvent se poursuivre en douleurs chroniques.

La force des habitudes

En généralisant, on peut dire que globalement que l"on devient ce que l'on mange". Dans la même idée, "on devient la façon dont on se tient". Et avec l'âge, la force des habitudes peut marquer durablement le corps de façon négative. Et le plus embêtant, c'est que l'on ne s'en rend même plus compte. On s'est tellement habitué que c'en est devenu une nouvelle norme pour nous. Et on imagine même pas que cela puisse être autrement.

Aspects Psychologiques - le poids de l'âge

Avec l'âge peut arriver une forme de résignation : "ce n'est pas à mon âge que ça va changer !", "à mon âge, c'est normal de souffrir !", "Dans ma famille, on est tous comme ça, il n’y a rien à faire", etc... Et l'on ne se sent plus l'énergie de changer les choses.

Etudes Scientifiques

Votre marche indique votre espérance de vie !

Le Dr. Stephanie Studenski a publié en 2011 les résultats d'une recherche édifiante pour vérifier s'il y a une corrélation entre la vitesse de marche et l'espérance de vie.

34 485 personnes agées de 65 ans ou plus, ont été suivies pendant une période de 6 à 21 ans (entre 1986 et 2000).

L'étude montre que pour les seniors, la mesure de la marche est un indicateur d'espérance de vie plus précis que juste l'âge et le genre !

Source (en anglais) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3080184/

Rester assis tue !

Des recherches menées par l‘American College of Cardiology et publiées en 2019 montrent qu’une assise prolongée est liée à une augmentation du risque d’attaque cardiaque, d'obésité, de diabète, de cancer et même de mort prématurée.

De plus, une autre analogie avec la cigarette : les effets à long terme de l’assise ne sont pas réversibles avec l’exercice ou d’autres bonnes habitudes.

Rester assis est plus dangereux que fumer, tue plus que le sida et est plus dangereux que le parachutisme !

La seule façon de limiter les risques... est de passer moins de temps assis chaque jour !

Source (en anglais) : https://www.jacc.org/doi/10.1016/j.jacc.2019.02.031

Le mental influence notre posture

Le professeur Jeffrey M. Hausdorff travaille au Centre de recherche sur le mouvement la cognition et la mobilité à Tel Aviv. 

Il a publié une étude passionnante en 1999 sur l'impact de messages inconscients sur la marche de personnes âgées. Concrètement, pendant l'étude, les personnes ont utilisé un jeu vidéo qui contenait des messages subliminaux avec soit un message positif ("sage, accompli, rusé"), soit un message négatif ("sénile, dépendant, malade"). 

Les observations ont montré que la vitesse de marche et le temps passé en phase d'équilibre des personnes recevant, à leur insu, le message positif, ont été améliorés. Plus intéressant, ces résultats sont équivalents à des semaines voire des mois d'entraînement.

Nos systèmes de croyances-stéréotypes, ont un impact puissant qui se traduit donc sur la marche. Or, nous avons vu plus haut que la marche est un indicateur pertinent de l'espérance de vie des Séniors. Donc on comprend que leur système de pensée influe sur l'espérance de vie des Séniors !

Source (en anglais) : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10573445/

Le Vieillissement Structurel

Rigidités et manque de souplesse

En quoi le Rolfing® peut aider ?

Fascias

Amélioration de la respiration

Plus de fluidité

Conscience du Corps

Plus d'équilibre et de stabilité

Plus d'équilibre et de stabilité

Côté Holistique : "la révision des 100 000 kilomètres"

Les autres méthodes

Somatic Experiencing®

Massage tibétain du bLa

Méthode Poyet

Cohérence Cardiaque

Conclusions

Il n'y a pas d'âge pour aller mieux !

Il n'est jamais trop tard pour pour aller mieux !