Posturologue Royan

Préambule :  je ne suis pas médecin : les informations partagées et les conseils prodigués ne remplacent en aucun cas l’avis médical, les traitements médicaux ou paramédicaux. J'ai été formé par le Dr Vaillier pour la réalisation d'un Bilan Postural multi-disciplinaire.

En Résumé

Le corps a besoin de réguler sa posture en continu.

En fonction des signaux (entrées sensorielles) recueillis par les capteurs posturaux, puis de leur traitement, le corps va s'adapter (tonus musculaire) pour assurer notre station debout et notre équilibre.

Une mauvaise posture peut entraîner diverses conséquences à moyen-long terme et aggraver les troubles existants :

  • douleurs chroniques et troubles musculo-squelettiques : douleurs dans le dos, notamment au niveau lombaire, dans les cervicales, douleurs articulaires, dans les pieds, chevilles, genoux,
  • maux de tête,
  • fatigue visuelle,
  • image de Soi dégradée,
  • performances sportives ou artistiques amoindries,
  • insomnies.

Le bilan postural permet de constater l'alignement du corps pour vérifier s'il y a un problème de posture (déficit postural), puis les différents capteurs posturaux seront testés pour comprendre la ou les causes possibles du problème. 

S'il y a besoin, le posturologue proposera que le consultant se rapproche de différents professionnels pour une prise en charge adaptée.

Le bilan postural est réactualisé pour vérifier l'adéquation et les effets de la prise en charge.

Bilan Postural à Royan

Déroulement du Bilan Postural

Le Bilan Postural dure environ 1 heure et se réalise en 4 phases :

  1. discussion : le posturologue a besoin de comprendre la motivation du consultant, ses problématiques, mais également son vécu corporel. Sont notamment abordés les traumas physiques (accidents, chutes, blessures...), les interventions chirurgicales, les "dispositifs" utilisés en optique (lunettes, lentilles), en podologie (semelles), en dentisterie (appareillage, gouttières...).
  2. tests : les différents tests sont réalisés pour vérifier s'il y a un problème de posture, et si oui, pour en vérifier des causes possibles.
  3. restitution et conclusions : à l'issue des tests, le posturologue présente les résultats. S'il y a un "syndrome de déficit postural", il recommandera de consulter des professionnels spécifiques
  4. suivi : afin de vérifier l'adéquation des solutions mises en place et la bonne adaption du corps, le bilan sera actualisé régulièrement

Consignes avant le Bilan Postural

Afin de préparer la discussion concernant le vécu corporel, il peut être utile d'apporter les radiographies et rapports d'opérations si vous avez reçu des interventions chirurgicales.

Merci également d'apporter, si vous en avez :

  • optiques : lunettes, lentilles (pour les lentilles, prévoir le nécessaire pour pouvoir enlever et remettre les lentilles pour certains tests)
  • semelles
  • dentaire : gouttières ou dispositifs amovibles

A noter : une partie des tests doit s'effectuer en sous-vêtements afin de pouvoir observer la colonne vertébrale, puis pieds nus pour l'empreinte des pieds.

Tests réalisés pendant le Bilan Postural

Syndrômes de déficit posturaux

La première étape des tests s'effectue en sous-vêtements.

Un laser est utilisé pour afficher une ligne verticale parfaite le long de la colonne et vérifier s'il y a présence d'une ou plusieurs des 8 classes de Syndrome de Déficit Postural définies par le Dr Vallier :

  • classe I : torse "penché en arrière"
  • classe II : torse "penché en avant"
  • classe III : décalage latéral global
  • classe IV : décalage latéral du "haut du torse"
  • classe V : décalage latéral du "bas du torse"
  • classe VI : décalage latéral croisé
  • classe VII : vraie jambe courte
  • classe VIII : torsion

Test des capteurs neuro-sensoriels

Si une ou plusieurs classes de Syndrome de Déficit Postural ont été trouvées, différents tests sont réalisés pour trouver des causes possibles en lien avec les capteurs neuro-sensoriels :

  • podoscope pour l'empreinte des pieds
  • tapis spécial en mousse pour tester le système vestibulaire
  • tests de la mâchoire (alignement, ouverture, tests dents serrées ou dé-serrées)
  • tests avec et sans lunettes/lentilles, yeux ouverts ou fermés, convergence, test de Maddox

Conclusions du Bilan Postural

Si une ou plusieurs classes de Syndrome de Déficit Postural ont été trouvées, les tests des capteurs neuro-sensoriels devraient aider à connaître des causes possibles : problème au niveau de la vision, de la dentition, des pieds...

Le posturologue recommande alors une prise en charge adaptée auprès des différents professionnels concernés : optique, podologie pour les semelles, dentisterie, médecin ORL et kiné vestibulaire, kiné - Rolfer - ostéopathe - préparateurs physiques, ... Idéalement, ces professionnels auront aussi été formés également à la posturologie.

Le bilan postural sera ensuite réactualisé pour vérifier l'adéquation et les effets de la prise en charge.

Limitations

Les adaptations posturales des enfants et adolescents répondent à des règles sensiblement différentes que pour les adultes.
A ce jour, je ne propose que le Bilan Postural pour les personnes adultes.

Démonstration du Bilan Postural

Ci-dessous une vidéo de présentation avec le Dr Vallier, fondateur de Posturopole.
Note : je ne suis pas médecin, et n'utilise pas de gouttes pour les yeux comme montré dans la vidéo.

Quelques Définitions pour en savoir plus

Posturologie

La posturologie est l’étude de l’organisation géométrique et biomécanique des différents segments du corps dans l’espace. Elle étudie les processus de régulation qui permettent la stabilisation d’un individu dans un environnement au cours de la station debout et du mouvement.

Régulation Posturale

Le corps a besoin de réguler sa posture en continu. Seule la phase de sommeil met cette régulation en pause. En phase active, toutes nos activités sont concernées par le maintien de la posture. Une perturbation posturale aura des répercussions sur de nombreux domaines de notre vie.

La régulation se réalise en fonction des signaux (entrées sensorielles) recueillis par les capteurs posturaux, via notre système nerveux, de leur traitement, puis de la réponse d’adaptation.

Une posture n’est jamais statique, figée.

Capteurs posturaux

Les exo-capteurs fournissent des informations sur l’environnement extérieur.

Les endo-capteurs informent sur le positionnement et le fonctionnement du corps et de ses parties.

Certains capteurs sont à la fois endo et exo.

Les différents capteurs :

- Capteurs visuels
     o Yeux et vision (exo)
     o Système oculomoteur (endo) : l’œil est mis en relation avec les autres capteurs du système postural notamment par les muscles oculomoteurs
- Capteurs vestibulaires (oreille interne)
- Capteurs mandibulaires
- Capteurs podaux : pieds
     o Endo : perception du corps et de son poids sur le sol (en position debout)
     o Exo : perception du sol (relief, texture, stabilité, température…) en position debout
- Capteurs proprioceptifs articulaires et fascias
- Capteurs cutanés

Schéma corporel

Avant de pouvoir s’orienter dans l’espace, nous avons besoin de ressentir notre corps, comprendre les articulations et synergies entre ses différentes parties, et comment il fonctionne, se met en mouvement. Cette représentation interne du corps imprègne nos circuits neuronaux. L’apprentissage commence dès la phase fœtale et s’actualise de façon plus ou moins efficace tout au long de notre vie.

Tonus Musculaire

Contraction réflexe involontaire, permanente, entretenu par le réflexe myotatitque.

Système postural

« Le système postural se caractérise par des entrées (sensorielles), un organe de traitement et d’intégration (le système nerveux central et ses voies) et une sortie (le tonus musculaire). Le système postural permet à l’homme de maintenir la projection de son centre de gravité dans le polygone de sustentation avec une précision extrême » (Dr Gérard Vallier).

Proprioception

La proprioception joue un rôle essentiel dans la localisation spatiale et dans la perception multisensorielle.

Elle repose sur les propriorécepteurs, notamment les mécanorécepteurs, dont ceux de Golgi, qui indiquent les tensions et angles de tensions au niveau myofascial, envoyés au système nerveux central. Cela permet la représentation des mouvements des membres entre eux, indépendamment de la vision.

Tenségrité

Tenségrité = Tension + Intégrité

La BioTenségrité transforme l’anatomie structurelle biomécanique traditionnelle. « La biotenségrité reconnaît que la structure corporelle est une forme continue non linéaire qui s’auto-génère, s’autogère, s’auto-organise, s’auto-stresse, indépendante de la gravité, souple, omni- directionnelle, qui est un système de distribution de poids, et un système économique en terme de dépense énergétique. C’est le mariage entre la tension et la compression qui dansent avec continuité, fluidité et stabilité à travers tout le corps. » (Stefen Levin)

Système tonique

Selon Hubert Godard, le Système Tonique est la capacité du corps humain à s’organiser avec la gravité, et interagit en permanence avec les impressions, les expressions, les mémoires de mouvement.

Ressources

Ce traité de posturologie, rédigé par le Dr Vallier, réunit l’ensemble des connaissances de base nécessaires à la compréhension et à la prise en charge pluridisciplinaire des pathologies posturales de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent.

Plus d'informations sur la page web de l'institut : https://www.posturopole.fr/boutique/diagnostic-et-traitement-des-desequilibres-posturaux/